--


COURRIER DES LECTEURS


COURRIER DES LECTEURS


Envoyez-nous par mail vos réactions aux articles du PETIT JOURNAL, mais aussi vos questions, remarques, suggestions etc...      NOUS LES PUBLIERONS ICI

Merci de nous dire si vous acceptez que l'on donne votre nom.


E-mail :   contact@gardiensdularge.org





19/10/23    A propos de la jurisprudence du Conseil d'Etat sur les atteintes à l'intérêt

                  paysager et patrimonial


Bonjour,


Belle iloise d’origine (mes 2 parents y sont nés et toute ma famille y vit encore), je suis choquée comme bcp par le projet de parc éolien qui va défigurer le paysage.

 

Étant également juriste, j’ai découvert une récente jurisprudence du Conseil d’Etat du 4 octobre 2023 qui a annulé la construction d’éoliennes dans la vallée de Marcel Proust car cela porterait « atteinte significative à l'intérêt paysager et patrimonial" du territoire. »

 

Cette jurisprudence pourrait à mon sens être appliquée aux éoliennes entre Groix et Belle île, portant atteinte au paysage peint à de multiples reprises par Monet (aiguilles de port coton)

 

Vous êtes probablement au courant mais je préférais vous en informer, c’est à mon avis de juriste la meilleure occasion de bloquer au contentieux le projet

 

Cordialement 

 

Hélène B. 


15/10/23                   A propos de la jurisprudence du Conseil d'Etat

Bonjour,

Je suis désespérée à l'idée de ce projet. Nous venons en vacances à Kerhillio depuis plus de 40 ans. C'est un site magnifique, encore préservé de toute cette folie d'urbanisation. L'île de Groix serait sacrifiée, ainsi que les activités maritimes, les fonds marins dévastés pour des dizaines d'années.

Je vous communique une information qui me semble intéressante. Un projet éolien a été refusé parce que le site est largement décrit dans l'oeuvre de Marcel Proust et ont été pris en "considération des éléments qui ont trait aux dimensions historiques, mémorielles, culturelles et artistiques, y compris littéraires». Ci après le lien vers un article paru dans Libération :

https://www.liberation.fr/environnement/le-conseil-detat-enterre-definitivement-le-parc-eolien-du-combray-de-proust-20231005_YFAHUTNQEVD3NB5J2CRS6NZKZU/

Ce qui signifie qu'une dimension culturelle peut être aussi mise en avant pour s'opposer à un tel projet. 

 Je vous souhaite pleine réussite dans vos démarches contre cet horrible projet. 

 Bien cordialement, 

 Nathalie B. 


Réponse : Oui, cette décision peut faire jurisprudence. Nous regardons l'affaire avec notre avocat...

Cordialement

R.Ployart





28/05/23

Félicitations au nouveau Président. Cette décision était nécessaire et salutaire pour l’efficacité et le bon fonctionnement de l’association.
Bon courage à vous.
Jean-Pierre C


13/04/23

A propos des pêcheurs, je suis étonnée que le Conseil d’État ait un tel pouvoir décisionnel en écoutant un seul son de cloche et en opposant des associations pas forcément représentatives à toute une filière économique qui génère des milliers d'emplois directs et indirects et qui nourrit la population ....

Ce serait bien que les pêcheurs en profitent pour s'élever plus fortement contre les éoliennes en mer. Quand ils se rendront compte des nuisances pour leur profession, ce sera trop tard. Mais j'ai cru comprendre que certains bénéficiaient du lobbying ....

Sans risquer des plaintes, est-il possible de mettre en lumière plus fortement, les gros intérêts qui poussent à toutes ces décisions.

Sans oublier que la plupart des décideurs ne connaissent pas du tout la mer. Pourquoi ne pas les inviter à naviguer quelques jours avec des pêcheurs côtiers ou autres secteurs.

N'y aurait-il pas des médias nationaux à convaincre ?

Bien cordialement, Véronique, Quiberon


 24/11/22

Le cri d'alarme d'une lectrice ! Nos concitoyens sont victimes de "l'illusion de la connaissance", le pire ennemi de la connaissance... 


Bonjour,

 J'attire votre attention sur la concertation citoyenne que le ministère de la transition écologique a mise en ligne afin de sonder les Français sur leurs souhaits en matière de politique énergétique. Les citoyens sont appelés à répondre à une batterie de questions, et il y a notamment un volet qui concerne le "mix énergétique" et les énergies renouvelables, dont les éoliennes en mer.

En lisant les contributions publiées à ce sujet, je suis effarée de voir que la plupart sont à fond pour le développement accéléré de l'éolien en mer ! Mais ce qui est encore plus effarant, c'est que ceux qui s'expriment ne sont absolument pas au courant de toutes les nuisances qu'il entraîne ni du caractère intermittent de cette énergie : ils sont convaincus que l'éolien en mer est la solution miracle qui va permettre de remplacer peu à peu le nucléaire et d'assurer l'autonomie du pays en électricité d'ici 2050.

Il me paraît donc très important de participer massivement à cette consultation et d'exprimer des avis contraires, en donnant les véritables informations sur l'éolien en mer : destruction de la biodiversité, destruction des emplois locaux, saccage des paysages, main mise de grosses sociétés étrangères sur le patrimoine marin et aberration technologique. Peu de gens savent par exemple que les éoliennes ne pourront pas fonctionner en hiver, à cause des tempêtes, parce que c'est trop dangereux, et que c'est précisément en hiver qu'on a le plus besoin d'électricité... Il faut leur expliquer, parce qu'ils ne comprennent pas.

Ces contributions seront si j'ai bien compris synthétisées, présentées au Parlement et censées être prises en compte pour élaborer la politique énergétique de la France en 2023.

 Alors tous à nos claviers pour dire NON au développement des éoliennes en mer, avant le 31 décembre !

Marie-Hélène 

23/11/22

Bravo, et merci pour tout!!!

Olivier


23/11/22

Je vous remercie pour ces nouvelles.

Je viens de les publier sur Linkedin.

Bonne soirée,

Laurence


23/11/22

Quel bon travail des vos équipes !

Geneviève

16/11/22

Bonjour,

Je suis adhérente à l'association mais malheureusement je n'ai pas pu assister à la réunion publique mais je l'ai regardée sur Facebook.

Je suis atterrée. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il existe des enjeux financiers pour certains qui dépassent le simple citoyen doté de bon sens que nous sommes. Quel scandale !!!! 

Merci de nous permettre de nous battre pour éviter ce gâchis.

Cordialement

Muguette


19/10

Si un jour vous avez le temps, car ce documentaire est magnifique, très pédagogique et surtout, il vous permettra de mieux apprécier des conséquences locales et régionales qu'auront les accumulations de parcs éoliens en mer en France et ailleurs par les impacts majeurs de "EFFETS DE SILLAGE" : sur la stratification des masses d'eau, les lentilles de convection, les variations thermoclines (T° et "salinité"), sur le phytoplancton et les chaînes trophiques ...regardez-le sur le site internet d'ARTE. 

Sur ARTE : "Australie : l'odyssée océanique : la zone tempérée".

Chrystophe 


9/10/22

Monsieur,

Nous vous confirmons par la présente que le moment venu, nous serons prêts à faire un don à l’association, pour ses démarches juridiques.

Merci pour l’échange de ce jour.

Bravo et bon courage.

Bien sincèrement à vous

Anne

11/10/22

Bonjour aux gardiens du large,

 J'habite à Lorient, je suis scandalisée par le projet d'éoliennes au large de Groix et Belle-île, et encore plus scandalisée par la propagande faite à la médiathèque François Mitterrand sur ce projet : depuis au moins trois semaines, tout le hall du rez-de-chaussée de la médiathèque est occupé par des maquettes et panneaux expliquant tous les avantages des éoliennes en mer.

Exposition diligentée par la région Bretagne, qui insiste évidemment sur les emplois crées et l'électricité fournie... 

J'ai fait part de mon indignation à la personne qui était à l'accueil, en lui demandant si elle trouvait normal qu'une médiathèque relaye ainsi la propagande du gouvernement. Je lui ai demandé si elle se rendait compte de l'impact de ces odieuses machines sur le milieu marin et sur les paysages et lui ai dit que la médiathèque devrait aussi permettre aux associations qui sont contre ce projet de défendre leur point de vue. L'employée était un peu de mon avis, elle a dit qu'elle transmettrait ma remarque "à sa direction".

Alors je vous soumets l'idée : demander à la médiathèque une contre-exposition défendant le point de vue des Gardiens du large. On est en démocratie, non ? Tous les points de vue ont le droit d'être défendus publiquement, pas seulement celui de la Région.

Je viens de signer la pétition et compte adhérer à l'association prochainement.

Cordialement,

Marie Hélène

8/10/22

Bonjour

Sidéré comme vous parlez aberration écologique mise en place au large de nos îles préférées je souhaite rentrer en action

Merci de m’indiquer de quelle façon je peux me rendre utile pour vous aider à stopper ses projets désastreux

Je vous remercie

Pascal

7/10/22

Madame, monsieur,

 J’ai appris que le projet du parc éolien de Belle- Ile était confirmé!

Cela me dégoute, et m’inquiète au plus haut point.J’ai donc cherché qui s’opposait à cette aberration.

Votre asso. semble être à la manœuvre ,ainsi que Sea sheaper.

Je vis et travaille en Morbihan depuis plus de 30 ans et j’aime cet océan !

Que puis je faire pour aider?

Merci pour votre action.

Yann

7/10/22

Bonjour,

La dernière lettre envoyée aux élus est très bien faite. Bravo !

Philippe

03/10/22

Bonjour, 

J'ai découvert votre association et j'aimerais en faire partie.

Je vis actuellement à Paris, mais je suis originaire de Quiberon. 

Je suis contre le projet des éoliennes au large de Quiberon, Belle île et Groix, et j'aimerai vous apporter un soutien actif. 

Je peux peut-être vous être utile pour vous aider à faire connaître vos idées et vos actions. 

J'ai vu votre site que je trouve très bien.
Pour gagner en visibilité et toucher plus de personnes, vous pourriez utiliser les réseaux sociaux (vos comptes LinkedIn, créer un compte Twitter, Instagram, TikTok). 

Toutes les générations sont concernées et pourront suivre vos actions. 

Plus vous aurez de la visibilité, plus il sera difficile pour le gouvernement de vous ignorer. 

Je serai ravie de vous apporter mon aide et si vous le souhaitez nous pouvons prévoir un premier rendez-vous téléphonique pour échanger.

Je vous envoie par courrier mon bulletin d'adhésion avec le règlement.

Bien à vous,


05/10/2022 

Je suis atterrée que ce tout électrique conduit notre civilisation et nos politiques à de telles destructions irrémédiables en mer et aussi sur les plus beaux cols des Alpes , ( le Col du Nufenen , en Suisse , entre le Valais et le Tessin , défiguré par 4 énormes éoliennes , par le brassage de millions de m3 de terre , par l’apport de millions de m3 de béton pour l’ancrage et l’acheminement des câbles électriques ) . Ce Col si beau ne ressemble plus à rien mais fait la fierté des politiques valaisans … )

Sans compter toutes les campagnes et les montagnes dans de belles régions françaises emprisonnées dans ces piquets géants perturbant , rayant le paysage et bientôt les Monts du Jura déchirés eux aussi par des champs d’éoliennes pas si innocentes pour la santé que ce que veut bien dire le CF à grand renfort de spécialistes des EPFL ou Z ( Écoles Polytechniques Fédérales

Lausanne et Zürich et mortelles pour les oiseaux migrateurs ou non ) du côté de Sainte-Croix , après 20 ans de luttes de la population , anéanties par le Tribunal Fédéral tout récemment.

Ces régions déjà défigurées en France mais aussi en Espagne , dans la vallée extraordinaire qui descend de Séville à Cadix , encore exempte d’éoliennes en 1992 et qui en contient plus de 1000 dans ce que j’ai vu lors de mes derniers voyages là-bas à partir de 2002 , font partie de la destruction générale des paysages de l’Europe avec aussi ces champs en mer aberrants au Danemark, en Ecosse et ailleurs …

Le littoral de la France risque de perdre ses admirateurs et ses navigateurs qui sont des millions , et je me demande si l’Etat ( et les autres Etats ont bien réfléchi à toutes les conséquences de ce qu’ils font .

Meilleures salutations .


2/10/22

Bonjour 

Je vous propose mon aide financière et l appuie de mon réseau pour soutenir votre cause .

Cordialement

NICOLAS ...


2/10/22

D'abord bravo pour votre tract dont tous passages relevant de ma compétence sont parfait. Résident souvent à belle Ile en face de la côte sauvage près des poulains , je suis effaré par votre photomontage.. 

Adhérent de Sauvons le Climat et de PNC France je me bat personnellement pour qu'EDF nationalisée aie les moyens de réussir les nucléaires anciens à rénover et nouveau. J'ai par ailleurs développé aux IESF des relations confiantes et amicales avec Bruno Ladsous du Cérémé.

Ici à Belle Ile le président de l'Union Belle Iloise a adressé une lettre exposant notre refus.

Personnellement j'insiste sur un argument la compétitivité à venir de nos industries. Nous savons que celles qui utilisent le gaz , flaconnage, fonderies...seront très tentées de délocaliser les fabrications. Au moins gardons une électricité compétitive. Or par un renseignement confidentiel , je sais que le gouvernement aurait préavisé Bruxelles d'un prix garanti d'achat de l'ordre de 300€/MWh ahurissant. Communiquer sur cet aspect?

Bien amicalement Jacques




28/9/22

Bonjour

Je suis :

Contre cette aberration !! 

Contre cette improducivité. 

Contre cette fausse écologie. 

Je suis surprise de ne pas voir de réactions auprès du monde du surf ? 

Cette implantation va casser la houle sur la côte sauvage, et très certainement jusqu'à Guidel plage. 

Je ne pratique pas le surf. Je suis simplement fière quand je vois des surfeur prendre la vague. 

Je vous remercie 

Myriam




11/09/22

Désolée, je ne pourrai pas venir [Au marché de St Pierre, pour la venue du Député]. Bon courage ! Et j'espère qu'ils comprendront les enjeux économiques ( pêche, navigation ... ), le rôle des lobbies et le fait que, continuer à promouvoir des idées du passé, peu écolos en fait, empêche La Recherche pour trouver d'autres solutions.

Bien cordialement,


2/10/22

Bonjour 

Je vous propose mon aide financière et l appuie de mon réseau pour soutenir votre cause .

Cordialement

NICOLAS ...


7/9/22

Nous souhaitons que ce projet d installation d éoliennes en mer autour de Belle Île ...Quiberon n aboutisse nullement !!! Que doit on faire pour empêcher ce projet de voir le jour ??? Nous nous tenons à votre écoute ... Et sachez que nous dénigrons ce projet absurde 

Cordialement 

Sophie et Nicole

06/09/22

Monsieur,

Je vous remercie pour votre envoi.

Fermement opposé à l’éolien en mer, notamment deux projets de parcs sur la bande littorale de ma circonscription, je ne peux que vous apporter mon soutien dans votre combat.

L’éolien est une aberration écologique et économique. Les mois à venir vont être rudes face à la détermination du gouvernement à imposer l’éolien contre l’avis des français.

Respectueusement,

Frédéric Falcon

Député de l’Aude



12/12/20

avec vous, unissons nos combats

Hervé Texier
Président BNE

Vice président FED


13/12/20

Bonjour,

[...] J’ai eu connaissance de ce projet, par hasard, sur Face-Book et par la suite avec le dépliant distribué sur nos communes, mais pas à tous les habitants.

Etant en relation avec la Mairie de Névez, et après avoir participé à plusieurs réunions, je les ai informés du projet dont ils n’étaient pas au courant.

Je suis consternée par le fait que la population concernée par ce projet ne réagisse pas plus, ce qui donnerait plus de poids aux différents avis prononcés sur ce projet.

Il est évident que la plaquette ne reflète en rien le côté « pharaonique » du projet, et que la population n’a pas pris conscience de son ampleur.

Je souhaiterais adhérer à votre Fédération.

Je vous transmets, ci-joint, le compte rendu que j’ai rédigé au fil des débats publics.

J’ai bien compris au fil de ces débats, que le projet était décidé, que le lauréat serait sélectionné en 2021, que des travaux d’infrastructures étaient déjà en route sur Brest, que ce projet serait lancé avant d’avoir testé le projet pilote de Groix, avant d’avoir le résultat des études environnementales etc.. et que le débat public n’était qu’une façade, ne modifiant en rien le projet.

Je vous remercie par avance de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre pour adhérer à votre Fédération.

Cordialement

Madame M.C.B.


01/03/21

Messieurs,

Je vous adresse tous mes compliments pour votre initiative.

Hormis le fait indiscutable que ce projet défigurerait notre paysage, l’arrêt de ce projet permettrait d’éviter le plus gros scandale financier de ces dix dernières années.

Bonne continuation et salutations

M.B.


...

Share by: