--
QUELQUES LIENS UTILES
DES LIENS INCONTOURNABLES SUR LES PROJETS EOLIENS EN MER
Mathilde Jounot, la réalisatrice de la série "Océans, la voix des invisibles" (voir Océan 3, sur la lutte des pêcheurs contre les éoliennes de St-Brieuc) anime aussi une plateforme internet qui publie les grands dossiers sur l'éolien en mer...
VENT-DEBOUT
Non aux éoliennes de Dunkerque
GARDEZ LES CAPS :
"La mer est fragile, offrons un avenir durable à la planète. Refusons le saccage de la baie de Saint-Brieuc par une usine électrique de 62 éoliennes hautes de 209 mètres"...
NENY :
Non aux Eoliennes entre Noirmoutier et Yeu
https://www.neny-stop-offshore.com/
NEMO :
Non à l’Éolien Marin à Oléron et à son extension
QUELQUES DOCUMENTS INCONTOURNABLES
Des écrits de Mr JANCOVICI : https://jancovici.com/qui-suis-je/
100% renouvelable pour pas plus cher, fastoche ?
Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l'éolien ?
50%, ou 50% ?
https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/50-ou-50/
**************************************************************
3 dossiers pour vous expliquer pourquoi il faut suspendre le développement de l'éolien.
Par Eric SARTORI, Historien des Sciences et Gardien du Large
Dossier n°1 : L’éolien off shore : une équation économique incertaine, une technologie non mature, un coût très élevé de l’électricité pour une décarbonation très peu efficace, voire contestable.
Résumé : Coût extrêmement élevé, technologie non mature, forte dépendance en matériaux stratégiques, occupation extravagante de l’espace maritime, des projets à risque aggravé et des problèmes en séries. En outre, les éoliennes produisent toujours de l’électricité intermittente. De ce fait, dès qu’il y a 1 MW d’éolien installé quelque part, il faut obligatoirement, pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité, installer un peu moins de 1 MW « d’autre chose » (gaz, charbon, nucléaire ?)
L’ensemble de ces considérations fait qu’il est difficile de considérer l’éolien off shore , et surtout flottant comme répondant à un intérêt public majeur ; par contre on voit bien comment il conduit à la destruction de nos plus beaux paysages maritimes, à jeter à bas cinquante ans d’efforts de protection du littoral, à une privatisation de larges espaces maritimes sans équivalent. En conséquence, la seule urgence qui s’impose est celle d’un moratoire
Dossier n°2 : L’éolien off shore : les effets environnementaux : atteintes aux paysages marins et à la biodiversité, les littoraux transformés en zones industrielles, 50 ans de protection du littoral jetés en pâture aux requins des ENR
Résumé : Les avis très critiques de la CSPP, de la CNPN et de Sea Shepherd sur les effets nocifs d’un développement massif de l’éolien off shore sur la préservation des paysages et de la biodiversité. Comment les débats sont nourris par les promoteurs de simulacres d’études d’insertion dans les paysages et des désillusions et de la colère qui s’ensuit lorsqu’apparaissent en plein champs des éoliennes censées rester invisible. « Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé »
Dossier n°3 : L’éolien off shore : la pêche- les pêcheurs sacrifiés et exclus de la mer
Résumé : Très actif à Bruxelles, le lobby de l’éolien a prévenu : « il faut approcher différemment la planification de l’espace maritime ». Pour les pêcheurs déjà confrontés aux parcs éoliens, la signification est claire : ils sont évincés de leurs zones de pêche ; à cela s’ajoutent les effets nocifs des parcs sur la biodiversité, la pollution, les courants. Face à une propagande intense qui va jusqu’à influencer les enfants à l’école et achète les complicités, les pêcheurs s’organisent avec leurs organisations professionnelles pour obtenir l’interdiction de parcs qui auraient une incidence majeure sur la pêche.
Téléchargez les dossiers en cliquant : Dossier 1 Dossier 2 Dossier 3
L’électricité éolienne, ses propriétés, et leurs conséquences.
B.Durand Ingénieur et naturaliste, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, ancien président du comité scientifique de l’European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE)
Message :
Les propriétés de l’électricité éolienne font que celle-ci ne peut :
- ni garantir la consommation d’électricité, en France comme ailleurs en Europe,
- ni permettre de fermer des réacteurs nucléaires en France,
- ni faire diminuer les émissions de CO2 de notre production d’électricité, bien au contraire.
- ni assurer l’autonomie électrique, et a fortiori énergétique d‘un territoire.
Elle n’est pas strictement renouvelable car elle dépend d’énergies non renouvelables, et ne peut donc garantir par elle-même la sécurité à long terme de l’approvisionnement électrique ni en France ni ailleurs en Europe.
Même si son prix à la production diminuait beaucoup avec le temps, son développement en France n’en ferait pas moins inévitablement et inutilement beaucoup augmenter le prix de l’électricité pour les ménages, comme cela est déjà le cas en Allemagne et a commencé en France. Il est donc antisocial !
L’importance de la place qui lui est nécessaire pour produire des quantités significatives d’électricité fait que son développement entraînera l’inhabitabilité de surfaces très importantes, des conflits d’usages et d’intérêts croissants, des destructions de l’environnement et la défiguration des paysages ruraux de régions entières. De plus en plus d’études montrent aussi qu’elles pourraient altérer la santé des riverains, hommes et animaux, par la nature des sons qu’elles génèrent, en particulier les infrasons, inaudibles mais interagissent cependant avec les organismes, et cela pour des portées pouvant être supérieures à 10 km.
Ces conclusions contrastent fortement avec l’image idyllique qui en est actuellement véhiculée avec insistance par tous les moyens d’information.
Nos élus, préoccupés à juste titre par l’amélioration du quotidien de leurs administrés, sont motivés exclusivement par les subventions qui leur sont octroyées par les promoteurs, sans réaliser qu’ils entraînent ainsi notre pays dans une impasse, celle justement où vient de se fourvoyer l’Allemagne.
Notre gouvernement en la matière se conduit également de manière irresponsable, en s’accrochant à une loi, la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV), dont les objectifs affichés sont irréalistes et contradictoires.
Télécharger son article complet
Ch.1 : Rappels (Energie et puissance. Fonctionnement d’un réseau électrique etc...)
Ch.2 : Les propriétés de l’électricité éolienne
Ch.3 : Les conséquences
**********************************************************