--
1 et 2 août 2024 - commentaires sur la situation du groupe Baywa-AG
(source agence Reuters, sur site boursier allemand zonebourse.com)
Baywa à nouveau sous pression - Rapport sur un éventuel démantèlement
Le 02 août 2024 à 12:29
FRANCFORT (dpa-AFX) - Après le rebond de la veille, les actions de l'entreprise de négoce agricole et d'énergie Baywa ont de nouveau été sous pression vendredi. A la mi-journée, elles étaient l'une des plus grandes perdantes de l'indice SDax des petites valeurs, avec une baisse de 7,8 pour cent à 13,40 euros.
La veille, les titres avaient encore profité d'un article de presse selon lequel l'entreprise en crise pouvait espérer être sauvée. Les banques créancières et les propriétaires se seraient mis d'accord sur le principe, avait rapporté le "Handelsblatt" en se référant à des cercles de négociation. Selon ce dernier, Baywa pourrait obtenir environ 400 millions d'euros en partie sous forme de crédit et en partie sous forme de fonds propres.
Le journal "Borsen-Zeitung", citant des personnes proches du dossier, a lui aussi évoqué un sauvetage imminent, mais sous de strictes conditions. Ainsi, les banques créancières ont exploré les détails d'une injection de fonds, mais en contrepartie, le membre du SDax devrait être démantelé. Il ne resterait alors que les activités principales.
Le groupe, endetté à hauteur de plusieurs milliards, avait commandé mi-juillet une expertise d'assainissement. La chute du cours s'était alors accélérée. Ce n'est qu'à 9,50 euros que les titres avaient trouvé un point d'appui, avant de repartir à la hausse dans l'espoir d'un sauvetage. Pour 2024, ils sont toujours en baisse de 57%./mis/gl/jha
Le groupe allemand Baywa a annoncé un accord de principe avec ses créanciers et ses propriétaires.
Le 01 août 2024 à 14:31
DÜSSELDORF (dpa-AFX) - Le distributeur de produits agricoles et de matériaux de construction Baywa, en grande difficulté, peut espérer un sauvetage, selon un article de presse. Les banques créancières et les propriétaires se seraient mis d'accord sur le principe, rapporte le "Handelsblatt" (édition de mercredi) en se référant à des cercles de négociations. Baywa recevrait ainsi environ 400 millions d'euros, en partie sous forme de crédit et en partie sous forme de fonds propres.
Les banques apporteraient une moitié, selon les mêmes sources. L'autre moitié devrait provenir des propriétaires, principalement des coopératives. Une grande vente de participations serait également en discussion. Un porte-parole de Baywa n'a pas souhaité commenter ces informations.
Selon le rapport, d'importants propriétaires de Baywa issus du secteur coopératif doivent se réunir jeudi pour discuter de l'opération. L'objectif de cette réunion est de démontrer que les propriétaires de Baywa sont prêts à apporter leur contribution financière au sauvetage. C'est important aussi bien pour les experts en assainissement que pour les banques. C'est pourquoi le résultat de la réunion des propriétaires est considéré comme particulièrement important pour les perspectives de succès du redressement.
Selon le "Wirtschaftswoche", le gouvernement bavarois est également prêt à apporter son aide. Selon des sources du conseil de surveillance et du gouvernement, le ministre-président Markus Soder (CSU) aurait toutefois tenu des propos négatifs à l'égard du chef d'entreprise Marcus Pollinger lors d'un entretien avec le président du conseil de surveillance de Baywa, Gregor Scheller. Le politicien aurait clairement indiqué que la Bavière aidait Baywa en cas de besoin, mais pas l'équipe de direction actuelle./he/zb