--
PLATEFORME D'INFORMATION
Mathilde JOUNOT est la réalisatrice de la série documentaires « Océans la voix des invisibles »
Elle a créé une plateforme d'information (type AFP) extrêmement bien renseignée sur l'éolien en mer : oceanscommuns.net
REVUE DE PRESSE
Visitez le site de l'association VENTS et TERRITOIRES ! https://ventsetterritoires.blogspot.com/
"Collection" TRANSITION & ENERGIE https://www.transitionsenergies.com/
Voir des extraits de dossiers ciblés publiés par cette excellente revue en cliquant sur :
AUTRES EXTRAITS DE PRESSE
=> 8 avril - Ouest France, après réunion publique à Groix (le 3 avril) ICI
=> 22 mars - Interview des GdL sur l'extension de l'éolien Bretagne-Sud...
=> 18 mars 2024 - ... et sur Europe 1 ! (Reportage Europe1, 16 Mars)
Un reportage sonore après l'AG des Gardiens du Large Ecouter ICI
=> 18 mars 2024 - Les GDL dans la presse nationale ! (le JDD, 24 Fév.)
Le journal du Dimanche - Lire ICI
_____________________________
Le Canard Enchainé octobre 2020
LA VOITURE ELECTRIQUE: UN NON SENS POUR LA PLANETE…
UNE ABERRATION !
Arrêtez d’acheter des véhicules électriques : Le Canard Enchaîné, sous la plume de Jean-Luc Porquet, publie un article au vitriol sur l’absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France.
Le Figaro le 13 août 2022
Le plan Borne pour accélérer les projets éoliens et solaires.
Le gouvernement prévoit une loi d’exception qui s’appliquera durant tout le quinquennat. Objectif: rattraper le retard français dans les renouvelables. Voir l'article
JDD le 24 juillet 2022
La Ministre de la Transition Energétique réduit les délais de recours
La ministre de la Transition énergétique annonce qu'elle va prendre sous peu des dispositions pour « débloquer l’installation de capacités solaires, éoliennes, [..] pour faire du déploiement des ENR une priorité et aider les préfets en ce sens », notamment un décret visant à réduire les temps de contentieux. « Chaque étape d’un recours contre un projet, éolien par exemple, devra tenir en dix mois avant de passer à la phase suivante, qu’une décision ait été prise ou non ».
Billet de Blog du club de Médiapart le 11 juillet 2022
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales. (Voir le billet)
Le Club de MEDIAPART le 11 juin 2022
"L'exemple allemand montre que le développement massif des énergies renouvelables (EnR) ne permet pas de se passer de sources pilotables, en l'occurrence fossiles."
LES ECHOS 23 mars 2022
Les éoliennes nous rendent dépendants du gaz russe
Comme le montre l'exemple allemand, réduire le nucléaire et opter pour l'éolien et le solaire rend en réalité dépendant du charbon et du gaz, tout en accentuant les émissions de CO 2 , dénonce Fabien Bouglé.
Le Club MEDIAPART 2 octobre 2021
"L'ÉOLIEN INDISPENSABLE POUR REPONDRE A NOS BESOINS D’ÉLECTRICITÉ ?"
PAR MEHDI DENIS BOUTEILLER BLOG : EXPLIQUER, ANALYSER, DÉCRYPTER, COMMENTER, VÉRIFIER, CONTREDIRE LES FAKES NEWS ...
Cet excellent article dévoile quatre biais cognitifs sur l’énergie éolienne largement entretenus par la filière éolienne.
En conclusion « l’électricité des énergies renouvelables nous sera indispensable » est un slogan mensonger. L’énergie Eolienne ne pourra jamais répondre à nos besoins de par son manque de performance productive et de son intermittence.
Le Club MEDIAPART 2 octobre 2021
"L'ÉOLIEN INDISPENSABLE POUR REPONDRE A NOS BESOINS D’ÉLECTRICITÉ ?"
PAR MEHDI DENIS BOUTEILLER BLOG : EXPLIQUER, ANALYSER, DÉCRYPTER, COMMENTER, VÉRIFIER, CONTREDIRE LES FAKES NEWS ...
Cet excellent article dévoile quatre biais cognitifs sur l’énergie éolienne largement entretenus par la filière éolienne.
En conclusion « l’électricité des énergies renouvelables nous sera indispensable » est un slogan mensonger. L’énergie Eolienne ne pourra jamais répondre à nos besoins de par son manque de performance productive et de son intermittence.
Lire l'article
Le FIGARO - 1er octobre 2021
«L'industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français»
Par Jean-Louis Butré
Une plainte (pétition) a été déposée par La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère au parlement européen le 16 septembre 2021, relative aux installations éoliennes contournant le principe des appels d'offres par fragmentation des projets. En d'autres mots, il s'agit de «surcompensations» dans les aides à l'éolien en France.
Cette plainte met en lumière des pratiques contraires aux règles d'un marché basé sur la concurrence et utilisées par de nombreux promoteurs éoliens. Ces méthodes frauduleuses consistent à présenter un projet éolien en plusieurs parties[1] de manière que l'investissement porté soit considéré, de manière artificielle, comme étant constitué de différents projets, de taille plus réduite. Cela permet, in fine, de pouvoir profiter de tarifs garantis et des aides à la production électrique d'origine éolienne applicables depuis le 1er janvier 2017.
Ces pratiques de l'industrie éolienne qui est pourtant déjà largement subventionnée depuis plus de 20 ans contribuent à une hausse continue des tarifs de l'électricité des ménages.
le FIGARO - 30 septembre 2021
QUATRE premières pages du FIGARO consacrées à l'éolien et au nucléaire,
avec 7 articles de choc :
Pour votre confort de lecture, cliquez droit sur le fichier téléchargé, et choisissez une rotation.
Le Point - 10 juillet 21
Par Géraldine Woessner
Nucléaire : l’Académie des sciences tire la sonnette d’alarme
Les meilleurs scientifiques s’affolent de l’indécision des politiques sur l’avenir énergétique de la France et posent les termes concrets du débat.
La France bientôt menacée de « black-out ? » L’hypothèse paraît tellement aberrante concernant la cinquième économie du monde qu’elle fait sourire les décideurs politiques. Ils ne devraient pas, préviennent les membres de l’Académie des sciences, qui ont planché pendant un an sur l’avenir de l’électronucléaire français. Publié cette semaine, leur rapport, très complet, conforte l’avertissement lancé au printemps par le haut-commissaire au Plan François Bayrou, qui implorait le gouvernement de sortir enfin de l’ambiguïté sur l’avenir énergétique de la France, au risque de se retrouver demain en situation de grave pénurie, ou de dépendance.
« Les autorités ont décidé de réduire la part du nucléaire à 50 % du mix électrique en 2035 », constate Marc Fontecave, professeur au Collège de France et l’un des auteurs du rapport. « Mais personne n’explique comment faire, quelle production nous visons, ni ce qu’on fait après ! La France n’a tout simplement pas de politique énergétique. Or l’urgence du réchauffement climatique impose qu’elle arrête ses choix – et qu’elle les arrête vite. »
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2434954
L'EXPRESS - 22 juin 21
Enquête. La facture salée des "rentiers" du photovoltaïque
L'Etat veut renégocier certains gros contrats de production d'électricité solaire, jugeant leur rentabilité excessive. La filière se mobilise.
Pourquoi une telle volte-face ? Aux yeux du gouvernement, ces derniers ont bénéficié de rentes excessives, à savoir des tarifs de rachat parmi les plus généreux au monde alors que le prix du matériel ne cessait, lui, de baisser. "Ces contrats représentent 2 milliards d'euros de subventions chaque année, pour moins de 5 % de la production renouvelable. Le coût est exorbitant pour les finances publiques", défend-on du côté du ministère de la Transition écologique..."
Les Echos - 20 juin 21
Le gouvernement durcit les conditions d'implantation des éoliennes
Une nouvelle réglementation élargit la zone tracée autour des radars militaires, dans laquelle la présence des éoliennes est extrêmement contrôlée. De plus en plus hautes, ces installations brouillent certains signaux radars, estime le ministère des Armées.
Après avoir fâché la filière solaire , avec la révision des tarifs publics octroyés entre 2006 et 2010, le gouvernement bouscule la filière éolienne, devenue centrale ces dernières semaines dans les débats des élections régionales . Vendredi 18 juin, l'exécutif a modifié les règles du jeu pour les candidats à l'implantation de nouveaux parcs, leur imposant de nouvelles contraintes.
Concrètement, la zone tracée autour des radars militaires, dans laquelle la présence des éoliennes est extrêmement contrôlée, est passée de 30 kilomètres à 70 kilomètres.
France Bleue Bretagne - 15 JUIN 21
Les éoliennes en mer : que disent les candidats aux élections régionales en Bretagne ?
La Région a mis beaucoup d'argent dans l'aménagement du polder à Brest près d'Océanopolis pour pouvoir attirer les industriels en Énergie Marine Renouvelable. Un chantier colossal de 40 hectares.
À court terme, la construction de la future ferme éolienne au large de Saint-Brieuc a commencé. 13 ans après le lancement du projet, 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut doivent y être installées. Mais les pêcheurs craignent plus d'impact sur les fonds marins, les poissons et la biodiversité que prévu par les études. Un bras de fer a commencé alors qu'une nappe d'huile de 16 km a été repérée sur le chantier le lundi 14 juin.
Le sujet est devenu un sujet majeur de la campagne, d'autant plus que dans le sud Bretagne, l'État vient de donner son feu vert pour le futur parc éolien flottant au large de l'île de Groix et de Belle Ile.
(voir suite sur PETIT JOURNAL)
Les Echos - 14/06/21 - "Eoliennes : les nouvelles raisons de la colère"
La nouvelle vague d'hostilité contre le développement de l'éolien en France s'appuie sur un discours économique beaucoup plus charpenté que les précédentes. L'opposition des politiques est également plus tranchée, proximité des grands rendez-vous électoraux oblige.
Les Echos - 03/06/21 - "Eoliennes, fermes solaires : le jeu ambivalent du gouvernement"
En dépit des propos rassurants de Barbara Pompili pour pousser l'essor des énergies renouvelables, d'autres mesures viennent brouiller le message du gouvernement. Au sein de la filière, on pointe un jeu trouble contre-productif.
Le Figaro - 04/06/21 - Belle-île : les pêcheurs des Pays de la Loire opposés au projet de parc éolien flottant
Les Echos - 11/06/21 - Hydrogène : la filière industrielle française est en train d'émerger
Les Echos - 9 juin 2021 - Les éoliennes envahissent la campagne des régionales et départementales
• Relayée par le Rassemblement national et Les Républicains, l'opposition au développement
du parc éolien se fait de plus en plus entendre.
• Une surenchère qui se double souvent d'un soutien marqué au nucléaire.
Le Figaro 01/06/21 - "Éoliennes: du rêve aux réalités», le film choc qui déconstruit l'imposture"
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors que le gouvernement souhaite développer le parc éolien français, un nouveau film documentaire diffusé sur YouTube révèle l'impasse que représentent ces infrastructures. Le réalisateur Charles Thimon en décrypte les limites écologiques et énergétiques.
Le Télégramme 29 mai 2021
À Saint-Brieuc, le combat contre les éoliennes mobilise des pêcheurs de toute la France
"Ce samedi 29 mai à Saint-Brieuc, le combat contre les éoliennes en mer a mobilisé près de 800 manifestants, dont des pêcheurs venus de toute la France. [...] Ils sont venus de Port-en-Bessin, de Ouistreham et du Tréport (Normandie), du Crotoy-Saint-Firmin (Hauts-de-France), de l’île d’Oléron et de Saint-Jean-de-Luz (Nouvelle Aquitaine), de Saint-Raphaël et de Toulon..."
(suite réservée aux abonnés)
Le Figaro 30/05/21
Stéphane Bern: «Madame Pompili, les éoliennes sont une négation de l’écologie!»
TRIBUNE - Alors que le gouvernement a annoncé une accélération de l’implantation des éoliennes, le journaliste, animateur de radio et de télévision et écrivain dénonce «ce diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge».
Par Stéphane Bern
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/stephane-bern-madame-pompili-les-eoliennes-sont-une-negation-de-l-ecologie-20210530
Extraits
"Depuis trop longtemps on oppose les défenseurs du patrimoine à ceux qui ont à cœur de protéger l’environnement et la nature. Ils devraient pourtant se retrouver autour d’un combat commun, contre la véritable calamité écologique que constitue l’implantation abusive et anarchique des éoliennes terrestres ou en mer." [...]
"Au-delà de la question esthétique, le développement de l’énergie éolienne est soutenu à coups de subventions européennes et de puissants lobbys industriels et financiers. Il faut bien comprendre que les éoliennes sont une négation de l’écologie."[...]
"Las, Madame Pompili, vous avez en partie gagné la bataille de l’image, car depuis des années les éoliennes sont le symbole de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique. En prenant pour exemple l’Allemagne, qui pourtant mesure maintenant les conséquences désastreuses de ses propres choix en la matière, la France a déjà investi plus de 9 milliards d’euros d’aides directes à la filière éolienne sur les vingt dernières années."[...]
Le Point 27/5/2021
Comment être (vraiment) écolo... Contre les fariboles des « escrologistes », le Prix Nobel William Nordhaus déploie une vision de l’écologie compatible avec le progrès et la croissance.
Par Laetitia Strauch-Bonart
https://www.lepoint.fr/politique/comment-etre-vraiment-ecolo-27-05-2021-2428375_20.php
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE du 21 MAI 2021
Ministère de la transition écologique
"Décision du 18 mai 2021 consécutive au débat public portant sur les projets d'éoliennes flottantes au sud de la Bretagne et leur raccordement"
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/PtsXqrvMK3DE_8tswnxcm0ycNHXqMIUc82RsIXgJcgs=/JOE_TEXTE
CHARLIE HEBDO du 19/05/21
par Fabrice NICOLINO
"TYPHON EN VUE POUR L'EOLIEN OFFSHORE"
Un long article sur le scandale de l'éolien marin, avec cette phrase qui nous évalue pour ce que nous voulons être :
"les opposants expliquent, éclairent, débattent en démocrates (gardiensdularge.org)"
Merci Charlie !
https://librejugement.org/2021/05/26/typhon-en-vue-pour-leolien-offshore/
Extrait : Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie, le besoin en minéraux va exploser avec la transition énergétique. Mais les ressources sont limitées.
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili défend l'ambition française dans les énergies renouvelables. Sur le terrain, les difficultés s'amoncellent pour atteindre les objectifs fixés par l'exécutif, notamment pour l'éolien en mer.
https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php
Le Figaro 17/2/21
Confluences 16/2/21
" Le 100 % renouvelables, ce n’est pas pour demain"
https://www.confluences.fr/2021/02/100-renouvelables-pas-pour-demain/
Le Monde 15/2/21
Médiapart 19/10/20 PAR LAURENT MAUDUIT
"Et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser !"
https://local.attac.org/macon/wp-content/uploads/2020/10/Eoliennes-dans-la-baie-de-St-Brieuc.pdf
Le Figaro.fr 15/04/21
"Le fabricant français de flotteurs Idéol a été racheté par un parapétrolier norvégien."
https://www.lefigaro.fr/societes/eolien-flottant-les-investisseurs-restent-encore-prudents-20210415
Ouest-France 15/04/21
"Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le lancement des travaux en mer ravive la colère des opposants"
Le Point 19/04/21
"L’incroyable manipulation d’un documentaire d’Arte"
Allemagne Energies 06/04/2021
par Hartmut Lauer
"La Cour des Comptes allemande critique à nouveau la transition énergétique du gouvernement fédéral"